Finances des collectivités : construire le budget
© Flickr-CC-M.deRuijter
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDéveloppée par l’Assemblée des communautés de France (ADCF) et La Banque postale, l’outil de simulation Interco-pilote permet de tester facilement, et gratuitement, la solidité des budgets dans une démarche d’anticipation financière.
C’est une application en ligne de simulation budgétaire encore confidentielle, mais qui gagnerait à être connue, à en croire Eric Brutus, directeur financier mutualisé de la communauté de communes Conflent Canigó et de la ville de Prades (lire ci-dessous). Il est l’un des rares à avoir déjà testé - et approuvé - l’outil mis au point par l’Assemblée des communautés de France (ADCF) et La Banque postale, baptisé Interco-pilote. Proposé gratuitement aux communautés et métropoles, il est destiné à tester la sensibilité des principaux équilibres financiers du budget, en étudiant différents scénarios d’évolution des dépenses et des recettes.
Son intérêt ? Une prise en main simple pour des réponses rapides. Sa vocation est d’ailleurs avant tout « pédagogique » selon ses concepteurs. « Notre idée était vraiment de proposer quelque chose de didactique pour que les élus puissent rapidement voir les liens entre leurs choix politiques et les impacts budgétaires de ceux-ci. C’est un outil[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr