Conseil régional de PACA, Marseille : la maquette
© Flickr-CC-JL.Zimmermann
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
C’est un ouf de soulagement qu’ont poussé les régions à l’adoption définitive de la loi Notre. Après avoir craint l’enlisement du texte dans un affrontement parlementaire sans fin, elles ont finalement obtenu le pilotage total des aides directes aux entreprises – les départements ne pouvant plus intervenir en leur nom propre – et du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) pour lequel elles n’auront qu’à « consulter » les autres collectivités.
Un imprimatur attendu depuis longtemps par l’ARF – et son président Alain Rousset, qui ne jurait que par le couple « région-PME ». « Le message est bien passé sur le chef de filat économique des régions, véritablement renforcées sur les aides directes. Et elles travailleront avec les EPCI sur l’immobilier d’entreprise », se satisfait le président de l’exécutif bas-normand, Laurent Beauvais.
Satisfecit aussi sur l’emploi, même si le Parlement a retenu la possibilité – et non l’obligation –d’expérimenter la délégation par l’Etat de la coordination des acteurs du service public de l’emploi (hors Pôle emploi). Un salutaire « premier pas » qui en appelle inéluctablement d’autres, selon[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr