© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéComment financer le déploiement de la mobilité dans les territoires ruraux ? Vice-président d’Intercommunalités de France en charge des mobilités et président de la Communauté de communes Terres de Montaigu, Antoine Chéreau pointe les limites du versement mobilité et en appelle à une contribution issue de la fiscalité nationale.
Courrier des Maires : Pour financer la mobilité en secteur rural, la Loi d’orientation des mobilités de 2019 donne la compétence aux communautés de communes ou à défaut aux régions. Où en est-on ?
Antoine Chéreau : Dans la moitié Nord du pays, les régions n’ont que peu gardé la compétence, sauf le Centre Val de Loire. Dans l’autre moitié Sud, elles se trouvent souvent Autorités organisatrices de la mobilité (AOM). La mobilité est en tout cas devenue un sujet essentiel en territoires ruraux, alors qu’elle ne l’était encore que peu il y a quelques années. La crise des gilets jaunes est passée par là avec en filigrane le prix de l’essence, les trajets domicile-travail, la difficulté pour les entreprises rurales de trouver des collaborateurs... Conséquence, avec la structuration des EPCI en bassins de vie, la mobilité a été pour la première fois un sujet lors de la campagne municipale avec des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr