La Miviludes sensibilise les élus aux dérives sectaires

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

,

Alors que le secteur sanitaire n'est pas épargné par les dérives sectaires, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) vient de publier un nouveau guide pour donner aux professionnels de santé et aux élus locaux des outils pour prévenir et lutter contre les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique.

Promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel : les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutiques (PNCAVT) se multiplient (près de 400 recensées aujourd’hui) et prennent une place croissante au sein des pratiques à risque de dérives sectaires. La Miviludes dénombre ainsi pas moins de 1 800 structures d’enseignements ou de formation « à risques », 4 000 « psychothérapeutes » autoproclamés n’ayant suivi aucune formation et 3 000 médecins en lien avec la mouvance sectaire. Au point que les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent actuellement près de 25% de l’ensemble des signalements reçus à la Miviludes. Face à ce qu’elle considère comme un véritable fléau, la Mission interministérielle publie le 11 avril  un guide intitulé « Santé et dérives sectaires »*, destiné à aider à « repérer les situations de danger et à proposer des outils pratiques pour pouvoir réagir en conséquence ».

Situations à risques

Ce guide s’attache avant tout à décrypter les mécanismes par lesquels les mouvements sectaires peuvent sévir dans le champ sanitaire : quand une dérive thérapeutique devient-elle sectaire ? Comment tombe-t-on sous l’emprise d’un gourou thérapeutique ? Quelles sont les méthodes les plus répandues ? Des conseils sont également prodigués aux différents professionnels de santé (médecins, pharmaciens, praticiens hospitaliers) pour gérer des patients « embrigadés »… et vice versa, lorsque des patients soupçonnent ou doivent faire face à des pratiques non-conventionnelles utilisées par ces professionnels.

La Miviludes identifie également plusieurs situations particulièrement à risques : refus de vaccinations obligatoires, accompagnement des personnes en fin de vie par des « bénévoles »  se révélant être des membres actifs de sectes souhaitant infiltrer des établissements de santé ou médico-sociaux, ou encore les activités dites de « psy-thérapie » qui s’apparentent le plus souvent à de la manipulation mentale.

Quel rôle pour les élus locaux ?

Enfin, dans la rubrique pratique, la Miviludes n’oublie pas de s’adresser aux élus locaux qui doivent faire face à diverses demandes de la part des mouvements sectaires, sous-couvert d’une action sanitaire ou de prévention. Quatre cas pratiques, recensés comme les plus fréquents, sont ainsi répertoriés, à l’image de ces pseudo-thérapeutes sollicitant une mairie pour obtenir un local afin d’y tenir une conférence sur une pratique non conventionnelle ou de la multiplication, avec panneaux publicitaires sur le territoire de la commune, des cabinets de kinésiologie, méthode thérapeutique qui s’est peu à peu radicalisée.

Autre exemple : lorsque le maire est confronté à une demande de création d’un centre de santé en médecine holistique, définie par ses défenseurs comme une pratique visant à traiter la personne de façon globale (le corps et l’esprit) et non pas seulement la partie affectée par les symptômes. Cette méthode ne s’appuie pourtant sur aucun fondement scientifique et « peut conduire à asseoir une emprise mentale sur le patient », selon la Miviludes.

Utiliser le droit

Pour chacun des cas pratiques, la Mission apporte des éléments de réponse juridiques, s’appuyant sur des articles précis du Code de la Santé publique et du code général des collectivités territoriales, et précise la possibilité pour le conseil municipal de s’appuyer ou non sur une délibération pour enrayer une dérive sectaire. Car en la matière, ce sont le plus souvent les arguments juridiques qui permettent de consolider une action locale de prévention des pratiques à caractère sectaire.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS