Antennes relais, toujours en débat
© Flickr-CC-P.VandeVelde
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Malgré la pression des maires, le déploiement de la téléphonie mobile dans 541 centres-bourgs reconnus en zone blanche se poursuit à un rythme inégal. Au gré de la bonne volonté des parties et de la qualité de leur coopération.
A l’heure où le très haut débit se hisse en tête de liste des critères de l’attractivité territoriale, on en oublierait presque que tout le territoire n’est pas encore couvert par… la téléphonie mobile. A ce jour, selon un constat de non-couverture 2G et 3G (voix et internet mobile) dressé par les quatre opérateurs nationaux, 149 des 268 communes intégrées au programme de couverture du territoire en services mobiles par l’arrêté du 8 février 2016 ont fait l’objet d’une convention de financement. Les subventions sont plafonnées à 100 000 € (130 000 € en zone de montagne). D’autres financements proviennent de la dotation d’équipement des territoires ruraux et, le cas échéant, des syndicats d’énergie, EPCI, opérateurs, départements ou régions. Les 119 autres communes doivent être conventionnées d’ici fin 2017.
Premiers résultats
Par un arrêté du 5 mai 2017, 273 nouveaux centres-bourgs ont été ajoutés au plan. Au total, 541 communes devraient donc, à plus ou moins brève[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr