Conseil municipal, questions orales
© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Face aux défis multiples que les métropoles doivent relever, toutes ne partent pas sur un pied d’égalité selon le système de gouvernance qui prévaut. Les exécutifs métropolitains parvenus à s’accorder sur une vision d’ensemble dépassant la simple addition des intérêts municipaux partiraient avec une longueur d’avance. Plusieurs élus plaident pour un « changement de modèle institutionnel. »
Habitat et cadre de vie, déplacements et mobilités douces, développement économique et organisation du travail, cohésion sociale, etc. Les sujets à aborder en assemblée métropolitaine ne manquent pas pour repolitiser au plus vite les enjeux métropolitains et renouveler les approches des plus grandes villes françaises sur ces domaines stratégiques. Mais ces mastodontes urbains sont-ils seulement encore capables de pivoter ? Ou l’élaboration récente de pactes de gouvernance ayant le souci légitime de mieux associer les élus municipaux à la prise de décision se traduira-t-elle par un surplus d’égoïsme local, au point d’empêcher au moins certaines d’entre elles de faire leur mue ?
Métropoles-stratèges
« Essayer de freiner l’explosion des prix de l’immobilier ou réduire les bouchons depuis ma commune de Mons-en-Baroeul n’aurait aucun[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr