Formation, école
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Alors que l’exercice des mandats locaux ne cesse de se complexifier, les élus restent encore peu enclins à se former. Ils en ont pourtant le droit, voire même le devoir.
Face à la complexification de l’environnement territorial, la formation est devenue un appui indispensable pour permettre aux élus d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice effectif, éclairé et efficace de leurs fonctions. « Il faudrait se former avant même de se présenter pour être réellement en mesure de pouvoir tenir ses engagements », estime même Yvon Taillard, maire de Montreuil-sur-Ille (35). Mais alors que la loi Gourault-Sueur du 31 mars 2015 est venue renforcer les droits des élus locaux en matière de formation, force est de constater qu’elle n’a pas eu l’effet d’entraînement escompté. « Elle s’est heurtée à la baisse des dotations de l’Etat et à une forme d’auto-culpabilisation des élus qui hésitent à utiliser de l’argent public », avance Dominique Plancke, directeur du Cedis, organisme agréé de formation pour élus locaux.
« J’ai une équipe jeune avec des actifs qui n’ont pas le temps de se former. Le manque de temps, c’est le principal frein », estime de son côté Yvon Taillard. Le « e-learning » représente à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr