Abonné

La forêt pour enraciner un lien économique entre ville et montagne

Aurélien Hélias
La forêt pour enraciner un lien économique entre ville et montagne

Bois, forêt

© M. Kis

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

La métropole de Montpellier a signé avec la communauté des Monts de Lacaune et la Montagne du Haut-Languedoc un contrat de réciprocité ville-montagne. Une coopération qui va lui permettre d’alimenter ses chaufferies avec du bois local.

Pourquoi

Pour alimenter en énergie son réseau de chaleur et de froid, le troisième en France, Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) cherche à développer depuis 2007 les énergies renouvelables et de récupération. Elle veut relocaliser une partie de son approvisionnement en bois alors que les achats de granules ou de plaquettes se faisaient auparavant dans le nord de la France et en Paca, voire en Europe. La métropole souhaite aussi développer la filière construction-bois en privilégiant les circuits courts dans une région Occitanie qui possède deux gros réservoirs de bois, dans les Pyrénées et au sud du massif central.

Comment

En développant la coopération avec un territoire rural qui dispose de la ressource, le territoire de l’interco des Monts de Lacaune et la Montagne du Haut-Languedoc étant couvert à 60 % par des forêts. La métropole a signé avec elle, en mars 2017, un contrat de réciprocité ville-montagne - le premier en France, décliné en six axes de coopération. Le partenariat s’est[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS