Abonné

La finance participative s’ouvre aux collectivités

Auteur associé

Sujets relatifs :

, ,
La finance participative s’ouvre aux collectivités

Tirelire, Economies, Finances

© Flickr-401(K)2013

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Le cadre législatif régulant les plateformes de financement participatif s’étoffe et renforce la sécurité des transactions. Les acteurs locaux commencent à découvrir les avantages de ce système, qui met en relation investisseurs et porteurs de projets et fonctionne sous forme de dons, prêts ou obligations.

Un article d'Elisabeth Paul et Etienne Favre, FCL-Gérér la cité, publié dans "le Courrier des maires", n° 0301, du 17 mai 2016

Le financement participatif, crowdfunding en anglais, permet au grand public de financer un projet. Des plateformes internet ont été créées pour organiser la rencontre des citoyens engagés avec les porteurs de projets. Ce mode de financement, encore à ses prémices en France, suscite des questionnements et une certaine effervescence : les fonds recueillis sur les plateformes ont doublé de 2014 à 2015 pour atteindre près de 300 millions d’euros (M€), soit 18 000 projets financés en 2015*.

Pour le secteur public local, la finance participative peut constituer une alternative pour le financement de projets culturels, éducatifs, sociaux ou solidaires, allant jusqu’à 2,5 M€. L’ordonnance du 30 mai 2014 vient encadrer ce phénomène et crée un cadre sécurisant pour l’ensemble des parties prenantes.

1.[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS