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La fin des supermarchés, vraiment ?

La fin des supermarchés, vraiment ?

© Adobe Stock (Piman Khrutmuang)

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le Courrier des Maires - édition Abonné

Dans une note sur « la société du supermarché » parue fin juillet, la Fondation Jean Jaurès relativise les différentes menaces auxquelles sont actuellement confrontées les grands groupes de la grande distribution. Ses auteurs, Jérôme Fourquet et Raphaël Llorca, expliquent la résilience du secteur par son poids économique et politique important, rappelant les critiques qu’Auchan ou Leclerc n'ont eu de cesse d’essuyer jusqu'à présent.

La concurrence féroce du e-commerce, et le retour en grâce du petit commerce aperçu lors de la pandémie, auront-ils raison de la grande distribution ? Certainement pas, assurent le sondeur de l’IFOP Jérôme Fourquet et Raphaël Llorca, communicant chez Havas, dans une étude d’une trentaine de pages publiée fin juillet par la Fondation Jean Jaurès.

Soulignant la spectaculaire capacité d’adaptation du secteur observée au fil des décennies, ils estiment que les « hyper » et « super » marchés ont encore de beaux jours devant eux. Et ce en dépit de la baisse continue de leur fréquentation, ces dernières années... En témoigne le développement, sous leur égide, des drives automobiles ou piétons, de la livraison à domicile par le biais notamment de partenariats plus ou moins informels avec des[…]

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