Abonné

La démocratie locale à la croisée des chemins pour renouveler ses pratiques

Aurélien Hélias
La démocratie locale à la croisée des chemins pour renouveler ses pratiques

Marianne présente aux débats

© Fotolia

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Minoritaires plutôt qu’opposants, les conseillers municipaux hors majorité revendiquent le droit d’être des élus qui comptent. Ce début de mandat est l'occasion pour eux - et pour l'exécutif local - de mettre en place une organisation plus démocratique du fonctionnement de la municipalité.

L’enjeu

Le nouvel appétit pour la coconstruction des politiques publiques locales est aussi partagé par les oppositions municipales. Qui espèrent une nouvelle ère, plus constructive à leur égard.

La différence de voix, aussi minime soit-elle, provoque celle du nombre de sièges, prime majoritaire attribuée à la liste victorieuse oblige. Que ce soit pour plusieurs milliers ou quelques suffrages seulement, l’opposition aura trois à quatre fois moins d’élus et autant de visibilité réduite. Souvent, les relations alternent entre affrontement permanent, mépris caractérisé ou ignorance polie. On observe plus rarement une gestion apaisée voire constructive, ce à quoi disent rêver les élus minoritaires. Mais pour cela, il faut être deux ! Si le maire a toute latitude pour mener à bien son mandat sans se soucier de l’opposition, cette dernière n’existe qu’en fonction de la place que lui laisse la majorité, ouvrant plus ou moins grandes les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS