© P. Marais/ Le Courrier
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDans un contexte de crises larvées et d'abstention croissante aux élections, comment analyser la campagne pour la présidentielle ? Spécialiste des relations entre administration et politique, le chercheur au CNRS et politologue Luc Rouban explore les conséquences de la défiance croissante envers le politique et l’Etat.
Comment a évolué durant ce quinquennat la perception qu’ont les Français de l’Etat ?
La crise sanitaire a mis en évidence le fait que l’Etat, que l’on croyait autoritaire mais efficace, s’est révélé fragile, peu efficace, trop éclaté et entretenant des concurrences, entre ses agences et les ministères, mais aussi avec les collectivités. On ne savait plus durant la crise qui était responsable de quoi ! On savait les services publics affaiblis et voilà que le secteur hospitalier est apparu lui aussi en grande difficulté. La crise a permis une prise de conscience du bilan très négatif de toutes les réformes managériales : 20 ans de réforme de l’Etat pour en arriver là ! Plus grave encore, le secteur hospitalier n’attire plus comme les secteurs de la police et du régalien avant lui.
Quid de la perception des fonctionnaires d’Etat ou territoriaux : la crise a-t-elle amélioré la perception de leur rôle ?
En[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr