Claire Hédon, Défenseure des droits
© Mathieu Delmestre / Défenseur des droits
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéEn mai 2021, Claire Hédon publiait son rapport sur les droits des personnes âgées accueillies en Ehpad. Quelque mois, tout juste, avant la déflagration du scandale Orpéa... Au regard du trop faible nombre de ses préconisations suivies d’effets, la Défenseure des droits tape aujourd’hui du poing sur la table et réclame un taux d’encadrement minimum dans des Ehpad plus souvent contrôlés qu'actuellement... et surtout, sans en avoir été avertis au préalable.
Dix-huit mois après son premier rapport sur les droits des aînés dans les Ehpad, le second opus de la Défenseure des droits dévoile un point d’étape, au mieux, en demi-teinte. « Le bilan est hélas nuancé. Les inquiétudes demeurent », tance Claire Hédon dans le rapport de suivi de ses recommandations diffusé ce lundi 16 janvier.
Pourtant, il serait faux de dire que rien n’a été fait pour le respect des droits des personnes âgées hébergées en Ehpad, notamment après le scandale Orpea mis au jour début 2022, consent Claire Hédon. « À la suite de ces révélations, le ministère des Solidarités et de la santé a décidé de renforcer les contrôles des 7 500 Ehpad dès mars 2022, pour une période de deux ans, ce qu’il convient de saluer ». La Défenseure des droits souligne[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr