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La Défenseure des droits déplore une « déshumanisation des services publics »

La Défenseure des droits déplore une « déshumanisation des services publics »

Claire Hédon, Défenseure des droits

© I. Raynaud

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Dans son rapport annuel diffusé le 17 avril, Claire Hédon revient sur les difficultés liées à la dématérialisation des services publics. Et pointe notamment du doigt des Maisons France Service aux marges de manœuvre limitées... 

La Défenseure des Droits, Claire Hédon, a présenté ce 17 avril au matin le rapport annuel de son institution. Un « état des lieux de l’accès aux droits de notre société », a-t-elle résumé. En 2022, les services du DDD ont été sollicités plus de 125 000 fois, soit une augmentation de 9% par rapport à 2021. Ces réclamations concernaient à 85% la relation avec les services publics. « Nous constatons une déshumanisation des services publics », a déclaré Claire Hédon.

La dématérialisation en cause

Comme à de nombreuses reprises ces dernières années, la Défenseure des droits a souligné le lien entre la dématérialisation et les difficultés d’échanges avec les services publics. « Avec un tiers des personnes éloignées du numérique, penser qu’on peut proposer des droits uniquement de manière dématérialisée, c’est empêcher l’accès aux services publics à certains », a-t-elle affirmé. « On dit que des personnes sont éloignées de leurs droits, mais c’est le service public qui s’est[…]

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