Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéD’après l’enquête de l’observatoire Data Publica publiée en septembre 2022, 89 % des collectivités territoriales estiment être la cible plus ou moins régulièrement de cyberattaques. De fait, alors qu’elles étaient relativement épargnées jusqu’à peu, elles doivent désormais affronter des incidents de cybersécurité toujours plus fréquents et graves. Selon l’association Déclic, réseau national de mutualisation informatique et numérique pour les acteurs publics locaux, début 2023, quinze organismes publics ont été victimes de cyberattaques, soit quatre de plus qu’en 2022 à la même période. Or, une bonne part des collectivités ont accumulé un retard d’investissement dans leurs systèmes d’information, principalement pour des motifs budgétaires, retard qui les rend plus vulnérables encore. Le recours aux téléservices et le mouvement de dématérialisation des services publics se sont largement amplifiés ces dernières années, et la législation s’est adaptée, obligeant les collectivités territoriales à respecter un cadre légal en matière de cybersécurité. Pour répondre aux enjeux, elles doivent aussi s’organiser, soit à leur propre niveau si elles sont en capacité de le faire, soit de manière mutualisée. Les actions possibles en la matière sont nombreuses : ce 50 questions-réponses fait le point sur les marges de manœuvre des collectivités locales face aux cyberattaques.
Par Frédéric Faivre, directeur de projets, et Cyril Yver, directeur associé, Cap Hornier, cabinet de conseil stratégique et technico-économique intervenant auprès des collectivités dans divers domaines : finances publiques, numérique, énergie, transports et environnement.
Références
Directive européenne Network and Information Security (NIS), Directive NIS2 attendue en 2024.
Règlement européen (UE) 2019/881 Cybersecurity Act du 17 avril 2019.
Règlement général de la protection des données (RGPD) du 27 avril 2016 entré en vigueur en 2018.
Règlement européen du 23 juillet 2014 « eIDAS » (« electronic Identification, Authentication and trust Services »).
Ressources
Baromètre 2023 de la maturité numérique des territoires, France urbaine et intercommunalités de France, 2023.
Soutenir le développement de l’écosystème français des équipes de réponse aux cyberattaques, beta.gouv.fr, 2023
La cybersécurité, nouveau chantier des collectivités locales, dossier d’actus du « Courrier des maires »,
La cybersécurité, enquête de l’observatoire Data Publica, septembre 2022. Association créée en 2020 par les cabinets Civiteo, Datactivist, Innopublica et Parme Avocats, l’observatoire Data Publica publie des études, des cahiers de recherches, et réalise une grande enquête annuelle sur la data et les territoires, incluant un volet sur l’intelligence artificielle et un autre sur la cybersécurité. L’enquête 2022 a été réalisée auprès de 277 collectivités.
Panorama de la menace informatique 2021, Anssi, 2022.
Obligations et responsabilités des collectivités locales en matière de cybersécurité, Cnil et Cybermalveillance.gouv.fr, 2022.
Etude sur la Cybersécurité des Smart Cities, FNCCR, 2021.
Territoire intelligent et donnée publique, Consortium Data Publica KPMG, octobre 2021.
Sécurité numérique des collectivités territoriales, Anssi, 2020.
Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées, Association des maires de France, 2020.
Guide pratique pour une collectivité et un territoire numérique de confiance, Banque des territoires et Cybermalveillance.gouv.fr, 2020.
Guide d’hygiène informatique, renforcer la sécurité de son système d’information en 42 mesures, Anssi, 2017.
Lexique
Acyma. Action contre la cybermalveillance, groupement d’intérêt public réunissant l’Anssi, plusieurs ministères, des associations de consommateurs ou d’aide aux victimes, des fédérations professionnelles, des assureurs, des opérateurs et des éditeurs.
Anssi. Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
CSIRT. Computer Security Incident Response Team, centre de réponse aux incidents cyber.
Cryptolockers. Logiciel malveillant, cheval de Troie à destination finale d’effectuer du rançongiciel.
Déni de service ou déni de service distribué (Distributed Denial-of-Service, DDOS). Méthode consistant à venir surcharger les serveurs ou machines informatiques par l’envoi de multiples requêtes afin de les rendre indisponibles.
Hameçonnage (phishing). Courriel envoyé afin de voler des informations sensibles.
Logiciel malveillant (malware). Logiciel pouvant bloquer l’accès aux données, permettre l’espionnage, supprimer les données ou installer un logiciel.
Rançongiciel (ransomware). Logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles, en les chiffrant, et en demandant à leur propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.
SOC. System Operation System, centre des opérations de sécurité.