© A.G.
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéL'Observatoire de l'éthique publique organise, en partenariat avec le Courrier des maires, des Assises de l'éthique publique locale les 24 et 25 novembre à Valenciennes. Transparence des indemnités et des frais de mandat, risques de conflits d'intérêts, recours aux déontologues, règles de déports... les enjeux sont nombreux, détaille Aurore Granero, chercheuse à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et responsable du pôle collectivités territoriales de l'Observatoire.
Vous organisez des Assises nationales de l’éthique publique locale à Valenciennes ; est-ce à dire que de nombreux chantiers en la matière sont à poursuivre particulièrement dans les collectivités locales ?
Aurore Granero : On partait de très loin en matière de transparence de la vie publique locale. Mais au fur et à mesure des lois et par rapport aux affaires qui ont éclaté successivement au niveau national, l’envie des élus locaux de s’intéresser à toutes ces règles déontologiques s’est faite croissante, d’autant que ces règles leur servent aussi pour être davantage reconnus par le citoyen. Le maire reste l’élu préféré des Français, car c’est un élu de proximité. Mais si les exécutifs locaux montraient encore plus de transparence, ils[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr