Tirelire brisée
© Adobe/Sven Hoppe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéPrésident de la délégation aux collectivités de l’Assemblée nationale, Jean-René Cazeneuve a rendu au Premier ministre un rapport sur l’impact de la crise sanitaire sur les finances publiques locales. Il préconise des mesures ciblées pour aider les collectivités à passer le cap, mais l’État ne compensera pas les pertes à l’euro près, prévient ce pilier de la majorité présidentielle.
Selon les estimations du député (LREM) du Gers, Jean-René Cazeneuve, la crise sanitaire exceptionnelle que nous avons traversée au printemps, et notamment la période de confinement, a conduit à une perte nette de 7,3 milliards d’euros pour les collectivités territoriales en 2020, comparée à 2019.
Les collectivités et leurs regroupements sont concernés à hauteur de 2,9 Mds d’euros, tout comme les départements ; les régions subissent, quant à elles, une perte nette de 1,5 Mds d’euros en 2020. Des moyennes, qui selon Jean-René Cazeneuve ne doivent pas cacher « les fortes disparités » qui existent entre les strates de collectivités, mais également au sein de ces dernières.
Les régions durement frappées… en 2021
Le bloc communal et les départements sont ainsi les plus durement frappés par la crise (avec un fort effet « ciseaux » pour[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr