© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéTrop de flou dans les compétences des collectivités ou le suivi d’attribution des aides au développement économique : la Cour des comptes, dans son rapport annuel dévoilé ce 10 mars, pointe du doigt les valses hésitations du législateur... et l’incapacité des régions à mettre en place des guichets uniques pour les acteurs éligibles à ces aides. La Rue Cambon recommande rationalisation et contrôles des aides aux entreprises.
L’État est encore trop centralisateur. Telle est la conclusion du rapport annuel de la Cour des comptes, rendu public ce vendredi 10 mars. Ce qui n’empêche pas ce même Etat de laisser volontiers les collectivités territoriales sortir le chéquier, observent les magistrats financiers. Ainsi, ont-elles dépensé 8,509 milliards d’euros annuels en moyenne, entre 2014 et 2020, afin de financer des actions de développement économique.
Qu’il s’agisse de formation, d’innovation, d’accès au numérique, de transports, de maintien de services en secteur rural ou encore d’amélioration des infrastructures, les aides engagées pour le développement économique représentent 11 % des dépenses totales des régions, 4 % de celles des communes et leurs groupements et 2 % de celles des départements. Pourtant, pas plus les deux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr