© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Malgré l’inflation et les soubresauts de la crise du Covid, les finances locales des communes et intercommunalités se portent bien selon les magistrats financiers. Résultat, la Cour verrait d’un bon œil le retour des contrats de Cahors, quitte à en adapter les modalités, pour faire participer les collectivités au redressement des finances publiques…
C’est un tableau presque idyllique des finances communales et intercommunales 2021 que publie la Cour des comptes dans son rapport sur les finances locales ce mardi 12 juillet. Selon les calculs de la Rue Cambon, les communes ont reconstitué en 2021 un niveau d’épargne brute supérieur à leur niveau d’avant crise, « grâce à un rebond de plus de 10 %, ». Seules les communes de plus de 10 000 habitants font exception, n’ayant pas retrouvé leur niveau de 2019. La raison ? Des charges de centralité plus importantes, ces villes abritant des équipements – équipements de loisirs, piscines – et des réseaux de transports publics coûteux qui ont été lourdement impactés par la crise du Covid.
Mais la Cour des comptes relève d’autres « feux verts » pour le duo communes-intercommunalités, et notamment celui affiché par les produits de fonctionnement qui ont augmenté de 4,3 %. Car si[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr