La construction modulaire, une solution verte en environnement urbain

Auteur partenaire

Sujets relatifs :

Une école, une crèche ou un centre médical à construire ? Conciliez la rapidité de construction, le respect du budget et les attentes environnementales de vos administrés : pensez à la construction modulaire !

Des besoins de construction toujours renouvelés

Une commune a toujours des infrastructures à construire, pour satisfaire les attentes des administrés et leur proposer, localement, tous les services qu’ils attendent. Une nouvelle crèche, des classes supplémentaires et un réfectoire pour l’école, un vestiaire pour compléter les terrains de sport… Des projets qu’il faut concrétiser dans le respect de nombreuses exigences : un budget serré, un espace réduit, des obligations réglementaires, et souvent un calendrier contraignant.

Pour concilier toutes ces contraintes, un choix s’impose : la construction modulaire. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas obligatoirement d’une construction temporaire. Elle peut aussi être durable, dans tous les sens du terme !

En effet, la construction modulaire est aussi une solution d’aménagement robuste et « verte », idéale en environnement urbain.

Quand la place et le temps sont limités

La construction modulaire présente un tout premier avantage, en milieu urbain : sa capacité à optimiser l’utilisation de petits espaces très contraints. L’installation des modules ne réclame pas un grand espace pour le chantier et ils peuvent, selon l’espace disponible, être assemblés ou empilés sur plusieurs niveaux. La mise en place des modules – livrés préparés selon les attentes des clients, et « prêts à être assemblés » – est rapide. Le chantier, lui, est propre, sans nuisance pour les riverains.

Ainsi, toute une école – avec ses classes, ses bureaux administratifs et son réfectoire – peut être installée en quelques mois. Et, s’il s’agit simplement d’agrandir un bâtiment, les constructions modulaires s’intégreront idéalement à l’existant, avec des cheminements sécurisés, des raccordements fiables… Les modules peuvent aussi adopter différentes couleurs ou s’habiller d’un bardage : tout est permis, pour une intégration pratique et esthétique optimale !

Enfin ce mode constructif s’adapte à tous les projets : école, clinique, et autres bâtiments publics, de toutes tailles. Tous pourront être élaborés en assemblant des modules. Enfin la construction modulaire est évolutive : le bâtiment pourra changer d’utilisation, s’agrandir… Chaque projet devient ainsi un pari sur l’avenir.

Une construction verte, respectueuse de l’environnement

Un bâtiment modulaire est moins coûteux qu’une construction « en dur », mais également plus respectueux de l’environnement, une qualité supplémentaire qui répond aux attentes des administrés, nombreux à souhaiter voir leur ville s’engager dans la transition écologique.

Le savoir-faire Algeco

Dès sa conception et sa fabrication, un module limite son impact environnemental. Ainsi, un bâtiment modulaire Algeco est fait essentiellement d’acier et de verre, ce qui le rend recyclable à 98 % en fin de vie, et évite le gaspillage des ressources.

Enfin, les bâtiments modulaires de la gamme Progress Algeco respectent la réglementation thermique RT 2012, gage d’une bonne performance énergétique. Les modules peuvent être livrés « clés en main », équipés et même meublés. Le leader de la construction modulaire propose même, pour optimiser l’efficacité énergétique, le pack « Éco-Future » qui réunit à un prix avantageux tous les accessoires locatifs dédiés à l’économie d’énergie et d’eau. La démarche « verte » clé en main !

Et pourquoi pas un mur végétalisé ?

La construction modulaire fournit un support idéal pour des murs végétalisés. Habillée de végétaux, il est possible de créer tout un écosystème de plantes, insectes, oiseaux, pour le plus grand plaisir des riverains.

Outre son côté esthétique, un mur végétal atténue aussi la chaleur dans le bâtiment, isole du bruit, filtre la poussière… Alors pourquoi ne pas pousser la « construction verte » un peu plus loin encore ?

Contenu proposé par ALGECO

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS