Extrait de la carte des cyberattaques contre les collectivités et hôpitaux publics, par l'association Déclic
© LaVinse / Déclic
L'association Déclic a mis en ligne une carte interactive représentant toutes les collectivités et administrations publiques locales victimes d'actes de cybermalveillance depuis 2019. De quoi prendre conscience de l'ampleur d'un phénomène croissant... et pas jours bien intégré par les responsables locaux.
Les cyberattaques en France, combien et où ? C’est pour répondre à ces deux questions d’apparence simple que l’association Déclic, qui réunit les structures de mutualisation informatique à savoir les opérateurs publics de services numériques (OPSN), a mis en ligne une carte qui recense toutes les collectivités locales, intercommunalités, syndicats, hôpitaux publics, régies et Services d'incendies et de secours (SDIS) victimes d’actes de cybermalveillance depuis 2019.
La presse locale, meilleure vigie des cyberattaques
Une réalisation d’intérêt public tant les statistiques précises sur les collectivités et administrations publiques locales victimes de phishing, rançongiciels, harponnage, vols de données et autres logiciels malveillants se font rares. Et ce, d’autant que les administrations publiques victimes ne le crient pas toujours sur les toits...
La recension par l’association Déclic est donc réalisée en grand partie par la veille de la presse quotidienne régionale relatant ces attaques. Chaque pictogramme épinglé sur l’Hexagone renvoie ainsi à la collectivité ou à l’administration publique visée, à la date de la cyber-attaque et à un article de la presse locale le relatant. La carte a donc vocation à évoluer en fonction des actes de cybermalveillance recensés et visant le secteur public local, l’association Déclic invitant ses contributeurs identifiés à l’enrichir des références qui seraient absentes.