logements, loyers
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La caisse de garantie du logement locatif social (CG2LS) vit des cotisations versées par tous les bailleurs sociaux - qu’ils soient offices publics de l’habitat, coopératives ou sociétés anonymes d’HLM. En 2019, ces cotisations atteignaient 650 millions d’euros, mais redescendront à 350 millions en 2020 en vertu d’un accord avec l’Etat pour alléger la facture des bailleurs HLM, après la coûteuse réforme des APL et la réduction des loyers de solidarité (RLS) imposée depuis 2018.
Née en 2001, la caisse de garantie du logement locatif social (CG2LS) est à la fois un établissement public national et une société de financement. Elle a vu le jour en application de la loi « SRU » de décembre 2 000.
1- Garantir les emprunts contractés
Sa première mission : garantir les prêts pour le logement social. C’est la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui réalise des emprunts sur le livret A pour le compte des bailleurs HLM, afin de financer leurs opérations de construction ou de rénovation. Le plus souvent, les collectivités de rattachement des organismes - commune, interco, département - garantissent ces prêts.
« Mais lorsqu’elles ne le font pas, ou pas à 100 %, la CG2LS prend le relais », explique Denis Burckel, directeur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr