La Caisse des dépôts et la Banque postale ont annoncé officiellement, le 27 mars 2013, la création de leur filiale commune dédiée au financement du secteur public local.
Cela ressemble à un faire-part de naissance, l’heureux évènement annoncé étant la création par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), à 35 %, et par la Banque postale, à 65 %, de leur filiale la « Banque postale collectivités locales » (BPCL). Dernière brique manquante à l’édifice de financement des collectivités après la création en début d’année de la Société de financement local (Sfil) et de la Caisse française de financement local (« Cafil » ou « C2F »), cette filiale « assurera des prestations de service relatives à la commercialisation des crédits accordés par la Banque postale aux collectivités locales et aux hôpitaux », crédits qui auront vocation à être refinancés par Sfil.
Le conseil d’administration en place
Pour encadrer la trentaine de collaborateurs annoncée, le conseil d’administration de cette entité au statut d’intermédiaire en opération de banque est désormais connu. Présidé par Serge Bayard, il sera composé de :
- deux autres représentants de la Banque postale (Marc Batave, secrétaire général, et Jean-Claude Gauthier, directeur du marché des bailleurs sociaux) ;
- et deux responsables de la Caisse des dépôts (Delphine de Chaisemartin, chargée de mission institutions financières, et Nathalie Gilly, directrice des services bancaires).
La Banque postale collectivités locales doit héberger aussi la plateforme téléphonique(( Les demandes de financements nouveaux peuvent être adressées par téléphone au 09 69 36 88 00 de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, par internet ou par Courrier à La Banque postale - CP S104 - 115 rue de Sèvres - 75 275 PARIS 06. )) des clients ainsi que le service des études qui a déjà produit sa première note de conjoncture des finances locales.