Abonné

L’Unccas, porte-voix au service de l’innovation sociale de proximité

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
L’Unccas, porte-voix au service de l’innovation sociale de proximité

Social, CCAS

© Phovoir

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Fondée le 10 novembre 1926, l’Unccas est l’une des plus anciennes associations d’élus locaux de France après l’AMF. La fédération regroupe près de 4 000 adhérents qui représentent 8 000 communes et touche près de 70 % de la population française. Son prochain congrès se tiendra les 3 et 4 octobre 2019 à Amiens.

1. Qu'est-ce que l’Unccas ?

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale est une association loi 1901 qui représente, défend et structure le réseau national des CCAS et des CIAS. « L’Union est née en 1926 sous le nom d’Union nationale des bureaux d’aide sociale de France, rappelle Benoît Calmels, délégué général de la fédération. A l’époque, l’objectif était vraiment d’apporter un support technique aux bureaux d’aide sociale. Ses missions ont évolué par la suite sous l’impulsion des différents présidents… » Chaque année, la fédération organise son congrès. Prochaine édition : les 3 et 4 octobre 2019 à Amiens.

2. Quelles sont ses missions ?

Une des missions de l’Uncass est de représenter les CCAS et CIAS au niveau national et de faire entendre leur voix. « Nous accompagnons nos adhérents en leur apportant une expertise technique et juridique nécessaire au[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS