L'opéra à la rencontre des vacanciers

Martine Kis
L'opéra à la rencontre des vacanciers

opera-aida-flickr-eelke-blok

© Flickr-Eelke Blok

L'opération Opéra d'été permettra aux communes de diffuser des spectacles de l'opéra de Paris. Une volonté de démocratisation culturelle qui a fait l'objet d'une convention entre l'Association des maires de France et l'Opéra national de Paris.

A l’été 2014, les estivants pourront profiter gratuitement de spectacles de l’opéra de Paris. Pas de spectacle vivant, mais des captations en direct de représentations ayant eu lieu dans l’une des deux salles parisiennes, Bastille ou Garnier. Une convention signée entre l’Association des maires de France et l’Opéra national de Paris (ONP), le 1er octobre 2013, prévoit en effet la mise à disposition gracieuse de spectacle sur support numérique dans le cadre d’une opération baptisée Opéra d’été.

"Une vraie décentralisation culturelle"
Selon Nicolas Joel, directeur de l’ONP, après deux expériences réussies à Bayonne et à La Baule, durant l’été 2012, il s’agit de « lever l’intimidation sociale » que suscitent opéras et ballets. Jacques Pélissard, président de l’AMF, souligne de son côté qu’il s’agit d’«une vraie décentralisation culturelle».  Selon lui, « la démocratisation d’un art, parfois considéré comme élitiste, constitue un formidable retour vers les territoires d’œuvres jusqu’alors réservées au public parisien ».

Au programme, l’été prochain : Carmen (Bizet), Aïda (Verdi), Don Quichotte (ballet de Noureev), La Belle au bois dormant (ballet de Noureev).

L'Opéra met à disposition une vidéo
Concrètement, l’opéra de Paris met à disposition des collectivités territoriales intéressées la vidéo au format XD Cam, et sur DVD BluRay pour secours de diffusion de l’œuvre choisie. L'Opéra garantit avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires en termes de droit d'auteur, droits voisins et droit à l'image nécessaires à la projection gratuite envisagée et garantit la commune contre tout recours à cet égard.

La commune assure la bonne diffusion
De son côté, la commune intéressée doit présenter à l’Opéra, au plus tard le 1er mars, un dossier décrivant le lieu de projection et la date de celle-ci, entre le 15 juillet et le 30 août. Le dossier peut être refusé pour des contraintes techniques, artistiques ou économiques.

Pour s’assurer une bonne qualité technique de la diffusion du son et de l’image, la commune doit communiquer à l’Opéra, au plus tard le 30 avril, les devis de ses prestataires ou le descriptif du dispositif si elle s’en charge elle-même. Un cahier des charges précise les exigences techniques. La commune prendra à sa charge l'ensemble de l’organisation de la diffusion, et en particulier la mise en place de l'ensemble du matériel de projection et de diffusion.

Elément important : le spectacle est gratuit pour tous. Selon l’opéra, le coût moyen de location du matériel son et images est de 15 000 euros HT. S’y ajoutent la mobilisation d’un lieu et du personnel, la communication etc. Un coût qui peut sembler élevé pour une petite commune. Mais Aïda, qui peut attirer un très vaste public, le vaut bien !

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS