Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAprès une année 2021 marquée par la reconstitution des marges de manœuvres financières des collectivités, 2022 s'annonce comme une année agitée selon la dernière note de conjoncture de La Banque Postale. Elle prévoit le retour d'un effet de ciseau pour l'ensemble des collectivités, sauf les régions, à cause de l'inflation.
L’accalmie aura été de courte durée… Le fort rebond des finances des collectivités locales en 2021 décrit cet été dans le rapport de la Cour des comptes et les notes de la direction générale des collectivités locales (DGCL) pourrait déjà bien être de l’histoire ancienne si l’on en croit la dernière note de conjoncture de La Banque postale pour 2022, publiée mercredi 21 septembre. « La situation se dégrade », note Luc-Alain Vervisch, le directeur des études de la Banque postale. « L’interrogation c’est le rythme et la permanence de la dégradation dans les années à venir », ajoute-t-il.
Alors que l’épargne brute et les investissements des collectivités avaient retrouvé leur niveau d’avant-crise sanitaire en 2021, les budgets des collectivités subissent la forte augmentation des prix des matériaux et du coût de l’énergie. Estimé à 5,9 % sur un an par l’Insee au mois d’août, l’inflation[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr