Biodiversité
© Adobe/Chinnapong
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéCréé en 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) et ses 2 800 agents accompagnent les communes qui œuvrent en faveur de la biodiversité. 1 400 communes se sont déjà lancées dans la réalisation d’Atlas de la biodiversité communale et 172 collectivités sont reconnues « Engagées pour la nature ». Comment travailler au mieux avec l'OFB.
De plus en plus volontaires pour favoriser la diversité et la protection de la faune et de la flore locales, les collectivités manquent parfois de fonds ou de connaissances. L’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public, les accompagne à travers différents programmes.
Que peut faire une collectivité à son échelle ?
Chaque collectivité peut agir à son niveau. La région peut mettre en place une stratégie régionale, créer une agence locale de l’Office français de la biodiversité, et elle a la tutelle des parcs naturels régionaux. Les départements, eux, gèrent les espaces naturels sensibles, la politique des routes, les aménagements fonciers, etc. Enfin, les communes assurent la gestion des espaces verts et du fleurissement. « Même une petite action se remarque très vite. Si on réaménage une mare, par exemple, les insectes reviennent rapidement. Et les citoyens peuvent[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr