© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéReconnaître automatiquement des personnes dans l’espace public, déclencher des alertes en cas de comportement suspect, verbaliser en temps réel les auteurs de délits routiers…. Les technologies d’intelligence artificielle explosent. Mais ces outils puissants au cadre légal mal défini posent la question du respect des libertés publiques.
Analyse en temps réel de l’image, lecture de plaque, alerte en cas d’incident... A l’intérieur du Centre de supervision urbain (CSU) de Libourne (33) se dessine la police municipale du futur. Ces dernières années, la petite commune de Gironde, à peine 25 000 habitants, a décidé de doper sa vidéoprotection à grands coups d'algorithmes. « Nous avons mis en place des caméras avec intelligence artificielle, explique le maire Patrick Buisson. Elles nous permettent d'analyser le flux des images, le nombre de personnes dans un endroit. Nous pouvons aussi configurer le logiciel pour avertir en temps réel les opérateurs de certaines situations difficiles. »
Reconnaissance automatisée
Le dispositif est aussi capable de lire sans aucun temps de latence les plaques des automobilistes filmés. « Nous faisons ensuite remonter l'information à la gendarmerie locale avec qui nous échangeons sur un canal radio[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr