ruralité
© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDans le cadre de son rapport 2021 intitulé « La France et ses territoires », l’Insee dévoile une nouvelle approche statistique permettant de mieux appréhender le continuum allant des espaces ruraux les plus isolés à ceux les plus urbanisés. Une définition, très attendue par les acteurs ruraux, qui permet de dresser le portrait d’une France rurale diversifiée dans ses activités économiques et de se comparer aux voisins européens.
La demande avait été formulée en 2019 dans le cadre de l’Agenda rural. Les auteurs du rapport estimaient alors qu’il était temps de dépasser une définition du rural uniquement basée sur la référence… à l’urbain ! En effet, jusqu’alors, étaient considérées comme communes rurales toutes celles qui n’appartenaient pas à une unité urbaine… Impossible au travers de cette vision « en creux » ou « en négatif », selon l’Agenda Rural, d’appréhender les réalités actuelles et les fonctions diverses de ces territoires.
88% des communes françaises sont rurales
L’Institut de la statistique a donc décidé de s’emparer d’une méthode de calcul éprouvée au niveau européen qui consiste à calculer la distribution de la population sur des carreaux de 1km2. Une unité de mesure qui a[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr