Abonné

L’innovation dans les collectivités pour transformer l’action publique

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
L’innovation dans les collectivités pour transformer l’action publique

intro-dossier-innovation

© Getty Images

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Il est aujourd’hui indispensable de renouveler la manière de concevoir et de mettre en œuvre l’action publique locale et les services aux usagers pour les rendre plus efficaces. Encore faut-il savoir préparer en interne l’innovation….

Comment modifier les mécanismes classiques de l’action publique pour la rendre plus efficiente ? « Faire mieux » avec - souvent - moins ? C’est tout l’enjeu de l’innovation territoriale. Elle se définit comme « une réponse nouvelle (ou transférée dans un contexte nouveau) à une problématique ou à un besoin identifiés collectivement dans un territoire, en vue d’apporter une amélioration du bien-être et un développement local durable », précise Akim Oural. L’adjoint au maire de Lille est l’auteur du rapport remis en avril 2015 à Marylise Lebranchu, alors ministre de la Fonction publique, « L’innovation au pouvoir ! Pour une action publique réinventée au service des territoires ».

Ce renouvellement des modalités de l’action publique, qui s’appuie sur la coconstruction, implique de gérer et diriger différemment les ressources humaines et les projets au sein de l’administration. Notamment en rendant possible l’expérimentation et le « droit à l’erreur ». « Il faut mettre en[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS