© adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) vient – et c’est une première – de publier une étude sur les infractions à la législation sur les stupéfiants … à l’échelle des communes. Face au fléau de la drogue (trafic et usage), toutes les communes ne sont pas à égalité. Les plus petites et les territoires ruraux ne sont pas épargnés et les villes moyennes sont les plus touchées. Quatre chiffres-clés à retenir.
Moins de 10% des communes concentrent 90% des mises en cause dans des affaires de drogues
Selon les chiffres du SSMSI, 7% des communes regroupent 90% des mis en cause pour usage de stupéfiants (comptabilisés sur le lieu de commission de l’infraction) en 2022 alors que 90% des mises en causes pour « trafic de stupéfiants » se concentrent quant à elle dans 3,5% des communes françaises.
Les infractions en matière de drogues font donc partie – juste derrière les vols avec ou sans armes – des atteintes les moins bien réparties sur le territoire. Mais en 2016, ces infractions étaient réparties sur un nombre encore plus restreint de communes.
Plus de 10% des mis en cause (pour trafic et usage de stupéfiant) le sont dans des communes rurales
Les petites communes ne[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr