© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéPlus de 224 000 policiers nationaux et gendarmes maillent le territoire. Des effectifs qui devraient croître avec le déploiement de 200 nouvelles brigades de gendarmerie d’ici l’été - une promesse réitérée par Emmanuel Macron lors de son allocution du 17 avril - et peut-être corriger les inégalités de répartition actuelles.
En France, on dénombre en moyenne 34 policiers ou gendarmes pour 10 000 habitants. Les fortes disparités entre départements vont du simple (16 en Vendée) au quadruple (65 en Haute-Marne), largement influencées par l’organisation des services.
200 nouvelles brigades de gendarmerie...
La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), promulguée en janvier, prévoit la création de 200 brigades et le recrutement de 2 000 gendarmes. Où seront déployés ces nouveaux effectifs ? « La création de ces nouvelles brigades fait l’objet d’une démarche de concertation impliquant notamment les maires et les autres élus locaux », détaille le service de communication de la gendarmerie, qui précise qu’entre 2 et 4 brigades seront affectées à chaque département.
... appelées à réduire les inégalités de dotations ?
« Nous sommes en train de créer 200 brigades de gendarmerie[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr