Centre d'enfouissement de déchets de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse)
© ville de Prunelli-di-Fiumorbu
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
La Corse, ses eaux turquoise, ses paysages à couper le souffle…. et ses poubelles. Depuis plus de vingt ans, l’île de Beauté est confrontée à une profonde crise des déchets, sa production annuelle outrepassant largementses capacités de stockage.
«C’est honteux, nous maintiendrons le blocage tant que nous n’aurons pas quelqu’un en face de nous prêt à trouver une véritable solution. » Le 4 août dernier, après un énième arrêté préfectoral augmentant la capacité de stockage des déchets du centre de Prunelli-di-Fiumorbu, le collectif anti-enfouissement barrait l’accès au site.
« La poubelle de la Corse ». « Cette décision nous oblige à prendre pour le restant de l’année 30 000 tonnes supplémentaires d’ordures ménagères, ce qui équivaut pratiquement à doubler les tonnages annuels, dénonçait Francis Carlotti, porte-parole du collectif contre le tout-enfouissement. Nous voulons être autre chose que la poubelle de la Corse ! »
Mauvaises odeurs, circulation des camions, risques de pollution… Les habitants de Prunelli subissent presque quotidiennement les nuisances de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) exploitée par la société Stoc dans le nord de l’île. Depuis deux décennies, la Corse[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr