© adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Malgré des financements existants, l'énergie issue de l'hydrogène vert n'est pas encore rentable et aura besoin d’une forte industrialisation, de la multiplication des usages et d’un bon maillage territorial pour se déployer. Nos conseils.
Un plan à 7 milliards d’euros (1) pour développer la filière hydrogène, c’est la stratégie choisie par le gouvernement pour décarboner l’industrie et les transports français et ainsi atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050 (2). Aujourd’hui, l’hydrogène est utilisé dans l’industrie pétrolière et chimique, il est carboné car produit à partir d’hydrocarbures fossiles et rejette 9 millions de tonnes de CO2 par an.
L’hydrogène décarboné ou bas carbone, lui, provient du mix énergétique et n’émet pas ou peu de C02 lors de sa production. Il existe même de l’hydrogène vert qui, produit uniquement à partir d’énergies renouvelables et n’émettant pas ou peu de C02 au cours de sa production, offre une alternative (3) encore plus vertueuse. Les deux sont produits par électrolyse.
Multiples atouts. L’hydrogène renouvelable ou bas carbone coche toutes les cases : il peut alimenter voitures, bus, cars, camions, trains, avions et même bateaux équipés des piles[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr