© Acces'R
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLes acteurs de l’habitat participatif sont un réel soutien pour les collectivités qui souhaitent monter un projet de lieu de vie partagé entre seniors. Car, entre le choix du montage juridique et financier, la recherche de financements et l’assistance à maîtrise d’usage, les compétences nécessaires sont techniques. Les différents accompagnements possibles engagent le plus souvent une forte mobilisation des élus.
Se mettre à plusieurs pour concevoir son lieu de vie, partagé entre espaces communs et privés et adapté aux besoins et aux goûts de chacun des habitants, c’est l’ambition des habitats participatifs qui essaiment partout en France ces dernières années. Les collectivités ont un vrai rôle à jouer dans le développement de cette troisième voie du logement qui constitue une alternative solide à l’Ehpad pour les seniors. Mais la complexité juridique, administrative et financière d’un tel projet peut freiner sa mise en œuvre.
Quelques acteurs ont vu le jour ces dernières années pour accompagner les collectivités et faciliter leurs démarches (administratives, juridique, sociales, etc.). La base d’une telle initiative reste celle du territoire et du terrain d’accueil. « Le premier frein à de tels projets, c’est celui de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr