© adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Alors que les conférences des schémas de cohérence territoriale (Scot) s’attèlent pour mettre en place les objectifs du zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, les projets de constructions ont explosé en 2021. C’est la révélation inattendue de l’étude annuelle de la fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer).
Les chiffres sont autant inquiétants qu’indiscutables. L’étude de la fédération nationale des Safer s’appuie en effet sur les données transmises chaque année par les notaires. Or, en 2021, les transactions ont bondi de 25,7 %, soit 33 600 ha de terres. « Un niveau inégalé depuis 10 ans » souligne l’étude. Ce sont les personnes morales privées qui représentent le tiers de cette surface et plus de la moitié en valeur, suivent ensuite les particuliers (26,6 %) et le secteur public (16,6 %). La valeur augmente aussi fortement (+ 29,1 %) et dépasse pour la première fois les 6 milliards d’euros.
Pour Emmanuel Hyest, président de la fédération, agriculteur et adjoint au maire en charge de l’urbanisme à Gisors (Eure), c’est une mauvaise surprise. « On ne s’y attendait pas. Cela fait 15 ans que nous alertons sur l’enjeu de société que représente la protection des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr