Urne avec enveloppes de vote
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéMatignon envisage de reporter une nouvelle fois le second tour des élections qui devait se tenir fin juin. Le mois d’octobre serait une des options étudiées selon Edouard Philippe, avec un nouveau premier tour là où il a été infructueux le 15 mars. Un scénario juridiquement envisageable mais lourd de conséquences sur le calendrier électoral. L'exécutif devrait toutefois attendre un rapport du conseil scientifique pour trancher.
Ces dernières heures, plusieurs indiscrétions parues dans la presse (Le Figaro, Le Monde) laissaient entendre que la question des élections municipales était bien sur la table du gouvernement. La date initialement évoquée pour le report du second tour (le 21 juin) semblant en effet – au vu de l’ampleur de la crise sanitaire – de moins en moins tenable.
Jeudi soir, interrogé sur TF1, le Premier ministre a donc évoqué publiquement ce scénario qui pourrait repousser le deuxième tour « probablement en octobre ou après » Mais la décision finale ne sera prise que le 23 mai lors de la remise du rapport du conseil scientifique. « Ce n'est pas le Premier ministre qui prendra la décision, c'est le Parlement puisqu'il faudra une loi pour organiser les choses » a rappelé également Édouard Philippe.
Deux tours à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
Roussel Yves - 04/04/2020 11h:55
Reporter la date des élections au mois d'octobre semble être une utopie...! La situation en juin ne sera pas pire qu'au 15 Mars, et on a maintenu les élections au détriment de la santé des personnes. La preuve, la contamination de certains dans les bureaux de vote. Pour l'équité et l'égalité et en vertu de la loi, il faut annuler le premier tour qui ne peut être dissocier du 2ème et vice versa. Salutations distinguées Yves Roussel
Répondre au commentaire | Signaler un abus