Préfecture de Loire-Atlantique
© Flickr-CC-P.Janicek
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Corapporteure de la mission d’évaluation des services préfectoraux et déconcentrés et de leurs relations avec les collectivités territoriales, la sénatrice (LR) de Seine-Maritime Agnès Canayer, met en avant l’utilité des sous-préfectures... et les dangers du recours généralisé à l’appel à projets.
Pourquoi avoir lancé cette mission d’évaluation des services déconcentrés de l’Etat ?
Du fait des remontées du terrain : on entend beaucoup les maires se plaindre du peu d’accompagnement de l’Etat dans leurs projets et de la lourdeur administrative. Ils évoquent des sous-préfectures qui manquent de moyens, de bras, alors qu’elles devraient être proches d’eux, et une action de l’Etat avant tout descendante. L’Etat est plus là pour censurer que pour les accompagner en amont…
Lire aussi : Les services territoriaux de l’Etat scrutés par le Sénat
Faut-il de nouveau doper l’échelon départemental de l’Etat après plusieurs années où c’est l’échelon régional qui a été favorisé ?
Je n’ai pas de vision unique : l’Etat doit s’adapter aux réalités du territoire, sans qu’un échelon prime sur l’autre partout. Tant qu’il est efficace, on peut choisir l’échelon régional, départemental voire[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr