L'énergie à découvert

Martine Kis

Le débat sur la transition énergétique amène ses participants et le public qui le suit à évoquer tour à tour le mix énergétique, les vertus du photovoltaïque et de l'hydroélectricité, à s'interroger sur les méfaits des gaz de schiste, à espérer des avancées dans le stockage des énergies... à manipuler des kilowatts et évoquer l'efficacité énergétique. Autant de données scientifiques, le plus souvent mal maîtrisées. C'est pourquoi cet ouvrage, publié par les éditions du CNRS, et dû à la plume d'une équipe pluridisciplinaire, vient à point.

Il reprend point par point, dans une succession pédagogique, tous les éléments du débat. Depuis des rappels fondamentaux : les grands principes de la thermodynamique, ce qu'est l'énergie, la combustion,le transport de l'électricité. Viennent ensuite les grandes familles d'énergie : fossiles, nucléaire et renouvelable. Viennent ensuite des parties qui abordent la question de l'énergie sous l'angle sociétal, toujours sur un fondement scientifique : efficacité énergétique, impacts environnementaux et sanitaires, conséquences du nouveau mix énergétique. Les comportements humains, les choix politiques, les contraintes économiques et sociales sont également abordées.

Au total, près de 130 articles accessibles aux non-scientifiques, mais qui satisferont aussi les scientifiques. Et peuvent apporter des révélations.  Ainsi y apprend-on que les barrages hydroélectriques peuvent dégager de grandes quantité de gaz à effet de serre, que la fracturation hydraulique est déjà utilisée dans un puits sur deux pour la production d'hydrocarbure et la géothermie profonde, et que la biomasse aquatique pourrait avoir une productivité très élevée.

La ligne éditoriale constante de l'ouvrage est de donner le pas aux faits et non aux convictions et opinions. Si bien que, sur certains sujets tels les gaz de schistes, l'ouvrage ne tranche pas sur son impact environnemental. Mais le lecteur comprendra mieux le débat.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS