Eric Kerrouche, sénateur (PS) des Landes
© Sénat
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Sénateur (PS) et directeur de recherche au CNRS, Eric Kerrouche voit dans le texte "engagement et proximité" une occasion manquée.Le parlementaire des Landes livre une étude somme sur le statut de l’élu : « Profession : élue.e local.e » où il prescrit la professionnalisation des « grands » élus locaux, et notamment de leurs indemnités, au nom d’une véritable démocratisation de l’accès aux mandats.
Après l'adoption définitive de loi « engagement et proximité » par le Parlement et la promulgation du texte le 28 décembre dernier, le sénateur (PS) Eric Kerrouche se dit sceptique sur la portée du texte et livre une étude somme sur le statut de l’élu : « Profession : élue.e local.e ». En convoquant les exemples étrangers, le chercheur au CNRS prescrit la professionnalisation des « grands » élus locaux au nom d’une véritable démocratisation de l’accès aux mandats.
Courrier des maires : Comment jugez-vous l’aboutissement du projet de loi « engagement et proximité » ?
Eric Kerrouche : On essaye, on tâtonne… mais on n’améliore qu’à la marge les conditions du mandat sans jamais prendre à bras-le-corps la question centrale, celle de redonner à des gens l’envie de se présenter aux élections locales, mais aussi de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr