Crèche - petite enfance
© Adobe/Rawpixel.com
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
A la Ville-aux-Dames, une des dix communes de l’intercommunalité Touraine-Est Vallées en Indre-et-Loire, une crèche un peu particulière va voir le jour au printemps 2022. Il s’agit d’un équipement communautaire à haute performance environnementale : il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.
C’est le premier bâtiment « Bepos », à énergie positive, en région Centre-Val de Loire. Pour parvenir à ce résultat, différentes techniques ont été associées : panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée, plancher chauffant et rafraîchissant grâce à une pompe à chaleur et des sondes géothermiques, matériaux biosourcés, puits climatique pour refroidir les pièces en été et protections solaires pour diminuer la température.
Lorsque le président de la com’com Vincent Morette a été élu, un projet de construction d’une crèche à la Ville-aux-Dames était déjà dans les cartons. « J’ai proposé de regarder le projet différemment. Au vu du dérèglement climatique, nous avons des responsabilités en tant qu’élus. Bien sûr, le coût d’un tel bâtiment est plus élevé, mais j’ai réussi à convaincre en expliquant que les frais de fonctionnement seraient moindres grâce aux panneaux photovoltaïques qui fourniront plus[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr