Abonné

L’autonomie alimentaire se cultive en conteneurs à Sartrouville

L’autonomie alimentaire se cultive en conteneurs à Sartrouville

Projet projet scientifique d’Independent Living Base à Sartrouville

© Ville de Sartrouville

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Le projet scientifique d’Independent Living Base vise une production maraîchère urbaine et autonome, en conteneurs. Une démarche originale, soutenue par la ville et la région, qui pourrait nourrir les projets alimentaires territoriaux.

Objectifs

« Avec l’Independent Living Base (ILB) on veut démontrer, sous le contrôle d’un comité scientifique, qu’une production massive de fruits et légumes sans pesticides est possible dans un conteneur maritime mobile, autonome en eau et en énergie, dans des bacs en terre hors-sol posés sur des étagères », explique Pascal Benveniste, fondateur d’ILB en octobre 2019. Le concept, séduisant, suscite pourtant le scepticisme de certains maraîchers professionnels, comme le Nantais Vincent Olivon : « Si des solutions bio existent, il faut du temps. Or, dans un conteneur, quand l’oïdium ou le mildiou arrivent, il faut réagir vite… ou perdre sa récolte. »

Fonctionnement

Une première phase de test concluante entre août 2020 et janvier 2021 a permis de produire oignons, ail, radis, tomates, basilic, poivrons, fraises, etc. Les « food containers » d’ILB fonctionnent avec une centrale solaire photovoltaïque apportant de la lumière artificielle. A l’intérieur du conteneur isotherme, équipé d’une[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS