Abonné

L’autoconsommation solaire, loin d’être une utopie pour le bourg normand de Malaunay

Sylvie Luneau

Sujets relatifs :

, ,
L’autoconsommation solaire, loin d’être une utopie pour le bourg normand de Malaunay

Le toit de l'église de Malaunay, recouvert de panneaux photovoltaïques

© Etienne Ster – Ville de Malaunay

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

La commune de Malaunay (76) équipe un maximum de bâtiments municipaux de panneaux photovoltaïques pour consommer l’énergie solaire sur place. En se montrant exemplaire, elle espère faire adhérer les habitants à une démarche globale de transition écologique et citoyenne. Un projet mené par le maire (PS) Guillaume Coutey, élu à 35 ans en 2012, titulaire d’un DESS de politique locale, qui est aussi conseiller départemental de Seine-Maritime.

Ce n’est pas la taille de la commune qui fait son ambition. Malaunay est là pour le prouver, cumulant déjà les distinctions. Pourtant, elle ne compte que 6 000 habitants. Labellisée Cit’ergie et territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) en 2015, elle a déjà reçu deux fois les prix énergies citoyennes (2013 et 2018).
« Nous sommes la première collectivité de France à mettre en place l’autoconsommation collective », se réjouit son maire, Guillaume Coutey. Le toit de l’église, quatre écoles, un boulodrome et les ateliers municipaux sont déjà recouverts de panneaux photovoltaïques, soit 1 600 mpour une puissance installée de 248 kWc. L’estimation de la production 2019 est de 220 MWh, consommés donc sur place, de même que l’énergie produite par deux des[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS