Le président de l'ADF, François Sauvadet, entouré de plusieurs présidents de départements
© ADF
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéNumérique, santé, sports, transition écologique, finances locales, mobilités, ruralité, citoyenneté... Ils sont 13 présidents de département à avoir été nommés le 9 septembre par leur association, l'ADF, à la tête d'autant de commissions thématiques. Découvrez leur profil et les dossiers qui attendent ces "ministres" de l'association d'élus dans leurs négociations avec l'Etat.
Jean-Léonce Dupont (Calvados) : finances et fiscalité locales
Président du Calvados depuis 2011, l'ex-sénateur UDI Jean-Léonce Dupont prend la tête de la commission finances et fiscalité locale, un dossier qui ne cesse d'empoisonner les relations Etat-départements depuis la dernière réforme de la fiscalité locale et la suppression de la taxe d'habitation. Dès le congrès 2018 de l'ADF à Rennes, il s'était élevé contre la suppression de la taxe sur le foncier bâti qui reveniait aux départements et plaidait pour conserver un minimum d'autonomie fiscale.
En octobre dernier, les inquiétudes de l'association portaient déjà sur le sort financier réservé aux départements dans le PLF 2021 : fonds de péréquation départemental, financement du RSA qui pèse très lourd sur les budgets départementaux... Nul doute que le patron du Calvados aura fort à faire ces prochaines[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
jean-louis MAZERT - 02/12/2021 16h:26
Que penser d'un maire dont l'épouse exerce une activité immobilière dans la commune de son mari ? conflits d'intérêts ?
Répondre au commentaire | Signaler un abus