© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
En cinq ans, le Palais-Bourbon aura trop souvent donné l’image de députés peu au fait des préoccupations locales des Français. Au point que les vainqueurs des prochaines législatives de juin devront innover pour se reconnecter au terrain.
«Déconnectés », « déracinés », « hors-sol »… Au cours de la mandature 2017-2022, les députés ont été accusés chaque jour un peu plus de méconnaître les préoccupations locales. Avec, comme acmé, le mouvement des Gilets jaunes. La fin du cumul pour les parlementaires aurait un peu plus coupé les députés du terrain. « On a eu la concomitance entre un événement historique prévu, la fin du cumul possible des mandats de parlementaire et mayoral, très structurant sous la Ve République ; et un autre, inattendu : la révolution macroniste, avec le plus fort taux de renouvellement des députés, plus encore qu’en 1958 ! » souligne le politologue Laurent Godmer.
Le non-cumul mis en cause
Il n’en fallait pas plus pour que certains réclament un retour, au moins partiel, au cumul... au nom de l’implantation locale des parlementaires. C’est d’ailleurs le titre officiel de la proposition de loi du sénateur Hervé Marseille, qui proposait de rétablir l’accès à la députation aux maires des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr