© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAlors que 50 000 à 100 000 Ukrainiens fuyant la guerre pourraient arriver dans l’Hexagone dans les semaines à venir, de nombreuses collectivités locales se disent volontaires pour les accueillir. L’Association des maires de France veut coordonner leur action avec celle de l’Etat.
Combien seront-ils à fuir la guerre et à trouver refuge en France ? Alors que la première vague s’avère limitée du fait de la peu importante communauté ukrainienne en France selon Joseph Zimet, il n’est pas impossible que les autorités doivent se préparer à accueillir « 50 000, pourquoi pas 100 000 réfugiés » au regard de l’exode croissant des civils ukrainiens, estime le directeur de la Cellule interministérielle de crise ouverte au ministère de l’Intérieur.
C’est dans ce contexte que l’Association des maires de France (AMF) a proposé vendredi 11 mars un plan d’action coordonné Etat-collectivités pour la prise en charge des Ukrainiens arrivant en France « pour limiter les risques humanitaires et sécuritaires » et « répondre à la crise humanitaire au plus près des besoins du terrain ». Objectif affiché « permettre aux collectivités d’organiser l’accueil des Ukrainiens dès l’amont de leur arrivée en France » indique le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr