© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Alors que leur fin est programmée pour le 31 décembre 2023, les ZRR doivent être maintenues, milite l’Association des maires de France. L’AMF rêve même d’en faire le socle d’une « véritable politique de la ruralité »… et, au passage, d’en écarter la mécanique intercommunale.
Qui veut la peau des ZRR ? Le gouvernement en premier lieu. Créées en 1995, les ZRR auraient en effet fait leur temps. Mais pour l’AMF, il est au contraire urgent de les maintenir, voire de les amplifier tout en documentant leur impact. 13 669 communes sont concernées auxquelles s’ajoutent 4018 autres en régime transitoire, soit quelque 9,6 millions de Français.
Dans leur rapport, rendu public le 19 octobre au siège de l’AMF à Paris, Ludovic Rochette, maire de Brognon (Côte d’Or) et Régine Poveda maire de Meilhan-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) proposent quinze mesures à même, selon eux, de « faire évoluer le dispositif ».
Pilotage et zonages à revoir
Parmi celles-ci, on trouve - outre le maintien au-delà du 31 décembre 2023 - la nécessité de revoir les critères pour prendre en compte la nouvelle définition de la ruralité. L’idée serait ici d’agrandir l’assiette des bénéficiaires. Ludovic Rochette juge impératif de nourrir la littérature[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr