VISUEL
La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une variante de la SAS. Prisée par les entrepreneurs en raison des facilités qu’elle permet, elle reste une forme très spécifique de l’entreprise dont il convient de bien comprendre les rouages, notamment par le biais d’une aide en ligne.
Nature de la SASU
Pour mieux comprendre la SASU, il est recommandé de se tourner vers une aide juridique en ligne, comme celle dispensée par la société Qiiro. Dans les grandes lignes, on retiendra que la SASU se présente comme une société commerciale, qui a pour particularité de ne possèder qu’un seul actionnaire. De cette structure atypique découle un grand nombre de facilités : l’actionnaire peut ainsi définir seul les règles qui régissent la société, et il est également l’unique responsable des apports au capital de l’entreprise.
Fonctionnement d’une SASU
Le fonctionnement d’une SASU est relativement simple. L’essentiel des décisions majeures incombe au seul actionnaire, pour un mécanisme très souple. En revanche, cet exercice du pouvoir isolé induit de grandes responsabilités, il est donc pertinent de se faire conseiller lorsque l’on opte pour ce type de gouvernance, par un conseil en ligne par exemple. Outre cette aide juridique, l’actionnaire pourra choisir d’être assisté dans sa mission par un président, des directeurs généraux, et même, si besoin, par un commissaire aux comptes.
Les atouts de la SASU
Cette forme juridique est en réalité une forme hybride. Bien qu’étant de nature unipersonnelle, elle n’exclut pas l’arrivée de potentiels futurs associés. Elle conjugue donc à la fois les atouts d’un démarrage en solitaire, et les avantages d’un développement à venir autour d’autres partenaires, sans avoir à modifier la nature juridique de l’entreprise. Souplesse, indépendance et évolutivité sont les maîtres-mots de ce type de société.
Quels impôts pour la SASU ?
La SASU, en tant qu’entreprise commerciale, est naturellement soumise à l’impôt sur les sociétés. À noter que c’est bien la société elle-même qui est imposable, et non pas l’actionnaire sur ses fonds propres. La difficulté concernant cette imposition est qu’elle est régie par deux taux différents, un taux normal et un taux réduit. C’est le chiffre d’affaires qui détermine le taux, néanmoins, de nombreuses subtilités viennent complexifier cette répartition, et renforcent encore la nécessité de consulter un conseiller aguerri aux questions juridiques entourant la SASU.
L’intérêt d’une aide juridique en ligne
Si la souplesse et les modalités peu contraignantes de la forme SASU sont très attirantes et avantageuses pour un entrepreneur, elles n’en demeurent pas moins soumises à quelques principes stricts, notamment en matière d’imposition. Solliciter une aide extérieure demeure la meilleure façon d’y voir clair et de tirer le meilleur de cette forme d’entreprise. L’aide en ligne présente l’avantage de fournir un conseil éclairé et avisé, tout en étant très commode et facile d’accès pour l’usager.
La SASU constitue une configuration idéale pour se lancer dans l’entreprenariat de la manière la plus autonome possible. La capacité d’évolution de celle-ci permet également d’optimiser les atouts de la société dans le temps, sans avoir à modifier ses statuts. L’important pour concrétiser ces avantages est de bénéficier d’un support pertinent et d’un expert, idéalement en ligne.
Contenu proposé par Qiiro
Flk13 - 27/12/2021 17h:09
Bonjour, j'aurais souhaité avoir un renseignement.J'ai repris une sasu en août 2020 et j'ai eu la mauvaise nouvelle 1 an en avril 2021 après que l'ancien gérant avait plus de 10000 euro de dettes au impôts qui m'ont ete prélever du coup sur le compte et qui n'ont pas ete notifier dans les documents ni par lui ni par son comptable.Puis-je me retourner contre lui pour vise caché ? Merci d'avance.
Répondre au commentaire | Signaler un abus