Dans un courrier daté du 8 novembre adressé au Premier ministre, le président de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), Daniel Delaveau, demande de nouveau au gouvernement d’engager « dans les prochains mois une campagne nationale d’information du grand public sur l’intercommunalité, ses règles de fonctionnement et le changement des règles électorales », un souhait déjà émis lors de la Convention nationale de l’AdCF, début octobre, à Montpellier.
La réforme des scrutins locaux du 17 mai 2013 prévoit en effet l'élection, en mars 2014, des élus communautaires par fléchage sur les listes des candidats aux élections municipales, dans les communes de 1 000 habitants et plus. Objectif, renforcer l’ancrage démocratique des EPCI.
Incompréhension des modalités du fléchage
Or, à quatre mois du scrutin, les modalités du fléchage retenues par le législateur (un bulletin, deux listes) suscitent l’incompréhension de beaucoup d’élus, qui redoutent également une grande confusion chez les électeurs à l’occasion du vote.
Dans ce contexte, l’AdCF estime que « l’effort d’information nécessaire doit mobiliser des moyens gouvernementaux et pourrait être adossé aux campagnes traditionnelles de communication relatives à l’inscription sur les listes électorales. Cette campagne pourrait être l’occasion d’expliquer de manière très pédagogique les nouvelles modalités électorales. »
L’AdCF a d’ores et déjà mis en ligne des documents pédagogiques à l’attention de ses adhérents sur son site.