© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéSi l’étude cartographique sur l’accès aux soins des personnes âgées réalisée par la Caisse des Dépôts confirme que les territoires peu denses sont les moins favorisés en matière d’accès aux soins, elle met surtout en lumière les difficultés prononcées rencontrées par les Français qui vivent « à l’intérieur des terres ». Explications.
Les personnes âgées rencontrent-elles des difficultés particulières à leur classe d’âge pour accéder à des soins de qualité et aux divers professionnels de santé ? Dans la première partie de l’étude intitulée « Les disparités territoriales en matière de vieillissement et d’accès aux soins », les deux autrices, Nathalie Chataigner et Clémence Darrigade se sont tout d’abord intéressées à la manière dont vieillissent les 16 millions de séniors (plus de 60 ans) français.
À partir des statistiques établies par la DREES, la direction des études du ministère de la Santé, les chercheuses ont ainsi pu établir des groupes de départements. « Nous avons rapproché des territoires en fonction de certaines caractéristiques comme le revenu médian des séniors qui y vivent, leur degré d’autonomie, leur taux de pauvreté, les types de logement habité » a décrypté Clémence Darrigade.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr